Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:15
"Il a été construit (je cite le guide) pour accueillir le ministère de la Marine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
sur l'emplacement du bordj Ez-Zoubia construit en 1576. Le palais est devenu (je cite toujours) au début de l'occupation française la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port."

Je ne cite plus : il était bien logé notre fonctionnaire, il me fait penser à un certain duplex en France. Allez on y va en photos

alger-0156.JPG
alger-0157.JPG
alger-0159.JPG
Céramique partout,

celui-ci est le bâtiment principal, car l'ensemble en comprend trois, bâtis sur le même modèle.  Comme les maisons de la Casbah (que nous n'avons pas encore visitée car nous ne pouvons pas y aller seuls) Je vous montre la maquette

alger-0164.JPG
Le personnel vivait en bas et la famille au premier étage.

alger-0166.JPG
la cuisine, le plan de travail en pierre avec le feu dessous

alger-0183.JPGau sol

alger-0205.JPG
au plafond

alger-0186.JPG
plafonds en bois peint et sculpté

alger-0171.JPG
récupération des eaux de pluie

alger-0197.JPG
la couleur de ce ciel ne vous fait-elle pas rêver ?

Après notre fonctionnaire, (je cite)"le bâtiment a abrité le Consulat américain, la résidence du duc d'Aumale puis la bibiothèque avant d'être abandonné puis pillé après 1962" (pas par nous donc!!)" Sauvé d'une destruction imminente, il a été restauré pour accueillir des expositions temporaires d'art contemporain."

Mon guide :ALGERIE du petit futé édition 2009-2010;

Merci de me lire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour Claire<br /> Je suis arrivée sur votre blog suite à votre commentaire sur le blog des ouvrages de Nat , j ai lu avec beaucoup d  émotion tous les articles sur l Algérie , un pays qui est cher à mon coeur ,<br /> je suis de Cherchell, 100 kms à l ouest d Alger,peut être un jour aurez vous l occasion de visiter mon village .Aujourd hui je suis installée à Marseille .je vous souhaite de vivre heureuse sur la<br /> terre d Algérie .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusment qu'il a fini par être restauré !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oooh oui didonc chouette comme palais...sacre place pour y vivre...<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents